Quantcast
Channel: Le blog de tricotdamandine.over-blog.com
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1133

Mes lectures - "Fleur de Tonnerre"

$
0
0

Bonjour à tous et à toutes ,

 

Aujourd'hui je vous parle d'un de mes livres que j'avais reçu en cadeau de noel ...

"Fleur de Tonnerre"

 

Mais avant tout je tiens à remercier Overblog, qui a tenu compte de nos protestations à propos du Captcha, depuis 2 jours nous n'avons plus besoin de taper ce code, sauf si nous l'activons !!!

 

Maintenant revenons à mon article du jour ....

 

Encore un roman de Jean Teulé, et là encore j'ai bien aimé !!!

 

l'histoire se déroule en Bretagne,

 

  Hélène Jégado a tué des dizaines de ses contemporains sans aucune raison apparente. Quels secrets renfermait cette tête qui, le 26 février 1852, sur le Champ de mars de Rennes, roula dans la corbeille de la guillotine ?

C'était au temps ou l'esprit des Lumières et le catéchisme n'avaient pas soumis l'imaginaire populaire aux lois de la raison et du Dieu unique.

Partout en Bretagne, dans les forêts et les landes, sur les dunes fouettées par les vents fous de l'Atlantique, couraient les légendes les plus extravagantes. Le soir, au creux des fermes, on évoquait inlassablement les manigances des êtres surnaturels qu'on savait responsables de la misère et des maux qui frappaient sans relâche. De tous, l'Ankou, l'ouvrier de la mort, était le plus craint, et c'est cette terrible image qui frappa avec une violence inouïe l'esprit de la petite Hélène Jégado.

Blottie contre le granit glacé des gigantesques menhirs, l'enfant minuscule se persuada qu'elle était l'incarnation de l'Ankou. Elle devait donc tuer tous ceux qui se trouveraient sur sa route et remplit sa mission avec une détermination et un sang-froid qui glacent le sang.

Après avoir empoisonné sa propre mère qui l'avait surnommée "Fleur de tonnerre", elle sillonna la Bretagne, éliminant sans la moindre hésitation tous ceux qui accueillaient avec bonheur cette cuisinière si parfaite. Elle tuait tout le monde, hommes, femmes, enfants, vieillards et nourrissons. Elle empoisonnait dans les maisons, dans les presbytères, dans les couvents, dans les bordels. Et elle était si bonne, si compatissante aux chevets des mourants, que personne ne pouvait soupçonner un seul instant son monstrueux dessein. Au contraire, on plaignait cette personne si dévouée que la malchance conduisait toujours dans des familles victimes de la guigne.

À laisser trop de traces, elle finit par se faire prendre, le jour ou elle s'attaqua à un ancien juge, expert en affaires criminelles.

Hélène Jégado reste la plus grande "serial killer" de France et, sans doute, du monde entier.

Voilà un extrait d'une interview de Jean Teulé alors qu'il venait d'écrire le livre ...

 

"Fleur de Tonnerre m’a rendu malade. À force de raconter des gens qui se tiennent le ventre et qui crèvent, au fur et à mesure que j’écrivais le livre, je commençais à avoir de plus en plus mal au ventre. Je me disais que la nana qui bute tout le monde, elle est en train de buter aussi le mec qui raconte l’histoire. Je suis allé voir un proctologue qui m’a fait une coloscopie et il m’a dit que je n’avais strictement rien. Il m’a dit que 80% des maux de ventre sont des mots de tête. Je lui ai raconté le livre que j’écrivais et sur l’ordonnance il m’a juste écrit « l’empoisonneuse doit disparaître ".

 

Si vous voulez lire l'intégralité de cette interview, je vous invite à cliquer sur le lien ci-dessous ...

mais ce n'est pas tout !!!!

 

voulez -vous gouter au gateau que servait Hélène Jégado ?????

 

pour celà je vous invite là encore à cliquer sur le lien ci-dessous , vous aurez la recette ....

 

Mais bien sur ............................... sans poison  !!!!!

 

 

Il est sans doute un seul endroit au monde où l'on vous proposera un gâteau " garanti sans arsenic ". Cet endroit n'est autre que

la chocolaterie Durand. Le gâteau en question est tiré de la recette d'une certaine Hélène Jégado, une des plus grandes criminelles que la Bretagne ait connues. Cuisinière dans des maisons bourgeoises et des presbytères au XIXe siècle, elle empoisonnait ses employeurs sans que rien n'y paraisse. Elle fut finalement traduite en justice pour une trentaine d'assassinats.

Brigitte Roussel, qui gère la maison Durand depuis 1987, a eu l'idée de remettre au goût du jour cette vieille recette. Où l'on trouve les bases de la galette bretonne avec angélique confite et raisins au rhum, ingrédients qu'utilisait Hélène Jégado pour masquer son poison. C'est en dégustant un jour ce gâteau que l'écrivain Jean Teulé eut l'idée de son ouvrage " Fleur de tonnerre " (Julliard), consacré à l'histoire de la meurtrière.

 

Mais si vous habitez la région, vous pourrez allez gouter ce gateau à cette adresse :

La chocolaterie Durand,

5, quai Chateaubriand.

35000 RENNES 

02.99.78.10.00.

 

je ne sais si je vous aurais donné envie de lire ce livre, voire même de gouter ce gateau .....

 

mais je vous souhaite une très bonne journée !!


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1133

Trending Articles